Biographie
Née et élevée à Ottawa, Dre Karen Chambers a d'abord poursuivi et obtenu un baccalauréat des arts en littérature anglaise avant de prendre la décision de faire carrière en médecine.
En 1995, elle a obtenu son doctorat en médecine à l'Université de Montréal avec son doctorat en médecine et a terminé sa résidence en médecine familiale à l'Université McGill sur leur campus de Gatineau en 1997.
Pendant 18 ans, de 1997 à 2015, la Dre Chambers a pratiqué en tant que médecin de famille dans la région du Pontiac au Québec, travaillant dans une variété d'environnements et de capacités, tels que les soins aux patients hospitalisés, les salles d'urgence, les cliniques de bureau, les soins de longue durée, et les visites à domicile.
De 2003 à 2015, elle a travaillé à son compte et a dirigé sa propre clinique médicale (la première incarnation de la Clinique du Lac) tout en continuant à assumer ses autres responsabilités en tant que médecin dans le système médical public.
Après avoir développé un intérêt personnel et professionnel pour la médecine intégrative, la Dre Chambers a rejoint un fellowship avec le Andrew Weil Center for Integrative Medicine de l'Université de l'Arizona de 2012 à 2014 afin de cultiver ses connaissances et son expertise dans ce domaine.
Cela a eu pour effet bénéfique d’enrichir ses années d'expérience dans la médecine plus traditionnelle avec de nouvelles approches innovantes pour améliorer la santé de ses patients.
Après un retour à Ottawa avec sa famille en 2015, la Dre Chambers a trouvé un emploi dans le secteur médical privé chez ExecHealth, où elle a fourni (entre autres services) des évaluations de santé préventives et des soins continus aux patients, tout en travaillant en étroite collaboration avec le psychologue de la clinique pour gérer les évaluations et les suivis en santé mentale.
En raison du delais d’attente pour obtenire une consultation avec un psychiatre, la Dre Chambers s'est familiarisée avec les questions de santé mentale, ce qui s'accordait bien avec son approche holistique de la pratique de la médecine. Pendant la pandémie de COVID-19, la Dre Chambers est retournée à sa ferme rurale dans le Pontiac pour offrir des consultations de santé virtuelles lorsque les visites physiques sont devenues impossibles.
S'adaptant bien au médium virtuel, la Dre Chambers travaille actuellement à temps partiel avec EaseCare Medical (une entreprise basée en Alberta) pour fournir des services de santé mentale, qui ont l'avantage de pouvoir être entièrement mené à distance, contrairement à de nombreux autres services médicaux.
La Dre Chambers est également actuellement inscrit à une fellowship appelée « Psychiatry Redefined », traitant principalement de la médecine intégrative et de la médecine fonctionnelle, associées à des éléments de psychiatrie nutritionnelle.
À partir de septembre 2022, elle participera également à une autre fellowship avec le Integrative Psychiatry Institute, se concentrant sur les causes fondamentales des problèmes de santé mentale et allant au-delà de la réduction des symptômes afin que les patients puissent vivre une vie plus saine.